...un pont de glace, donc - ou un traversier selon la saison! C'est aussi une marque de fromage très connue, un Parc National de la région des Laurentides et globalement, un site très agréable.
Pour la petite - ou la grande- histoire, une communauté de 600 Iroquois, tous des Mohwaks vivent à l'extrême ouest du village, à Kanastake. Ce lieu n'est pas une réserve mais plutôt un territoire autochtone fédéral : les Amérindiens y possèdent les mêmes droits et protections que les peuples autochtones du Canada vivant dans les réserves.
Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez ici un dossier d'Amnistie Internationale à parcourir pour en apprendre un peu plus sur les peuples autochtones du Canada.
Et là, une chanson de Samian, rappeur de la Première
Nation Abitibiwinni qui rappe à la fois en français et en algonquin : il joue le rôle d'un archéologue mohwak dans le film "Hochelaga, Terre des Ames".

Écrire commentaire
Catherine D (dimanche, 11 février 2018 02:28)
C'est vraiment extraordinaire toutes ces belles étendues blanches..et quel silence il doit y avoir!
C'est la meilleure des cures, profitez bien.
Le groupe boissonnant travaille dure mais rarement au complet..nous travaillons une cantate de monteclair très belle que nous donnerons en concert en juin...
En attendant vacances et repos bien mérité: 3 jours de concerts et répétitions le weekend dernier'dans des églises peu chauffées ( bon la comparaison avec le Canada ne se fait pas mais font ils des concerts dans les églises? ) et bronchite à la suite.. j'ai retrouvé ton blog avec plaisir, bien à toi et grosses bises charentaises.
Ps il est tombé quelques flocons cette semaine...
Valérie (mardi, 20 février 2018 10:55)
Merci Catherine pour ces nouvelles!
Je vois que vous "travaillez fort" comme on dit ici, et le concert sera top, j'en suis sûre!
Profite-bien de tes vacances pour te refaire une santé ...
Je crois avoir vu sur Montréal des affiches pour un concert dans une église...mais j'avoue ne pas m'être renseignée ici ; il devait y avoir un dîner-bal historique "comme au temps de la Nouvelle-France" en octobre au MUSO, le musée de Valleyfield, mais il a été annulé (le prix était dissuasif!)! Dommage, l'expérience aurait été plaisante!
Ici, on est en plein redoux ...Vivement la prochaine tempête de neige, on aime ça!
Bises et à bientôt!